aide à la création de filiales à l'étranger !

Publié le par cfe-cgc.ulvichy.over-blog.fr

Nous avons été surpris d'apprendre le 18/03/2013 que le Pacte national pour la croissance, permettrait aux PME d'avoir de l'aide pour créer des filiales à l'étranger. N'y a-t-il pas là un risque à long terme de disparition des entreprises françaises qui créeront ces filiales ?

 

Peut-être que Ceraver-Sediver est l'exception qui confirme la règle. Ce qui a disparu :

 l'usine de Saint Yorre (verrerie, assemblage, composites) et la fonderie de Mousserolles à Bayonne.

Ce qui reste aujourd'hui :

-         les filiales à l'étranger, Vicasa Espagne (ex filiale à l'époque St-Gobain), Electrovidro Brésil et Zigong Chine (incluant une fonderie); la filiale des Etats Unis vendue à Mac Lean, Dielve Italie (dont l'origine est Borma à qui Sediver avait vendu une licence )

-         en France, le service structures creuses de Sediver St-Yorre vendu à Mac Lean Power France (50 à 70 salariés), Seves France (service commercial parisien), l'Assistance technique (10 personnes), le stockage d'isolateurs pour les clients français (2 personnes).

Dans le cas de SEDIVER, les frais des filiales étaient imputés à la France, ce qui permettait de diminuer les bénéfices

 

Avant d’aider à la création de filiales à l’étranger, il faudrait d’abord veiller à la bonne santé des entreprises en France. Ce que nous craignons, c’est que cela profite aux sociétés qui produisent déjà à l’étranger et qui n’ont pas de difficultés, au détriment de celles qui cherchent à produire en France

Il y a un risque pour la Croissance et l’Emploi en France si certaines entreprises sont aidées pour délocaliser leurs activités.

 

Publié dans syndicat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article