la maladie de Pick-DFT (dégénérescence fronto-temporale)

La maladie de Pick

(Dégénérescence Fronto-Temporale)

 

Sylvette de la Vaissière, présidente de l'Union locale CFE-CGC de Vichy et sa région, en partenariat avec la MACIF, a reçu à la Bourse du Travail, Brigitte Carré de Lusancay (consultante psychologue, juriste et formatrice, présidente de l'UD37 CFE-CGC, commandant réserviste de police).

Selon la conférencière : "… Cette maladie est apparentée Alzheimer car le travail sur la mémoire recule les échéances. Elle est peu connue et est parfois confondue avec une dépression et frappe des personnes à partir de 45 ans. Les  malades conservent leur intelligence et l'entourage s'habitue. C'est souvent une personne extérieure qui donne l'alerte, la sensibilisation des médecins du travail à cette maladie est donc primordiale

Concernant les errances : les employeurs peuvent facilement faire le nécessaire pour les salariés atteints retrouvent facilement leur bureau, les établissements spécialisés doivent prévoir un espace de vie (parc) afin que ces personnes puissent déambuler et ne soient pas enfermées dans un étage (ce qui a pour résultat leur fuite), à la SNCF le service de surveillance générale SUGE permet de récupérer ces errants dans les gares et les trains.

Quand aux chapardages à l'étalage, les policiers sont à même de faire la différence avec les délinquants. Les malades ont besoin d'activité, d'où la nécessité de trouver celle qui leur convient.

 La communication avec le malade doit être maintenue le plus longtemps possible…" 

 Les dames du Soroptimist club et le représentant des Forces de Vente CFE-CGC ont posé de nombreuses questions. Un résumé de cette conférence, avec références bibliographiques, a été remis à chacun des participants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :